Mesure de contrôle
Lors d’un lancement de produit, le contrôle et la mesure de la campagne publicitaire sont autant prioritaires que la création de celle-ci. La planification de la campagne est composée de plusieurs étapes et est construite pour réussir le lancement d’un nouveau produit, mais il ne faut pas oublier que certains facteurs sont imprévisibles et que la réaction des consommateurs est parfois variable. Il est donc important de mettre en place des mesures de contrôles pour s’assurer que la campagne obtient les résultats désirés. Les éléments qui devront être évalués tout au long de la campagne de pénétration de marché de l'Apple Card au Canada seront divisés en différentes sections.
Dans un premier temps, l’efficacité du plan de communication marketing intégrée. C’est-à-dire mesurer l’impact des outils choisi et évaluer dès le départ la réaction des consommateurs vis-à-vis les publicités lancées. L’établissement calendrier de plan d’action, permet d’assurer un meilleur contrôle des résultats des publicités mis en actions. En effet, les premiers résultats des outils marketing lancés pourront être analysés et aux besoins des changements seront apportés aux actions suivantes. Tout d’abord en ce qui a trait à la communication directe prévue dans la campagne de lancement. Étant donné que le but de celle-ci n’est pas d'entraîner une réaction de conversion imminente, mais plutôt d’annoncer le produit de rediriger le consommateur vers une source d’information externe une évaluation des comportements sera appropriée. Par exemple, le nombre de clics vers la source d’information permettra d’évaluer l’intérêt des consommateurs ou encore de si la conception avait l’effet d’engouement désirer. L’évaluation du marketing en ligne est contrairement au marketing traditionnel beaucoup plus facile à analyser en raison de la récolte de donnée. Autant en ce qui concerne le publipostage choisi que la publicité la mesure de leur efficacité à l’aide d’outil de récolte de donnée permettra de contrôler facilement le déroulement de la campagne. Le marketing sur Internet permet de mesurer les résultats d’exposition et d’adapter le plan si les chiffres démontrent des lacunes à certains endroits. Il est aussi possible de contrôler les effets de la campagne et la conversion d’achat que celle-ci génère. Par exemple, si durant les données récoltées montrent que le taux de conversion en achat est généré majoritairement par le trafic en provenance des réseaux sociaux, une emphase sera mise sur ces médias.
Dans la même optique, l’évaluation de la répartition budgétaire devra donc aussi être contrôlée tout au long de la campagne. Le budget est présentement planifié pour 3 ans, mais comme abordé précédemment, il devra être surveillé. Suite à la surveillance du plan d’action, il est possible que certains composants du marketing mix nécessitent plus de budgets pour atteindre les résultats voulus. Dans un autre cas, si la publicité sur les médias fonctionne bien et que la conversion en achat découle de cet outil, des investissements plus importants pourraient permettre à la carte d’acquérir encore plus de part de marché.
Finalement, bien que notre positionnement ait été établi dans l’optique de s’implanter dans les marchés potentiels, le contrôle des résultats de la campagne permettra d’évaluer nos choix de stratégie. La récolte de donnée est un très bon moyen pour comprendre le comportement des consommateurs et d’en apprendre plus sur nos clients potentiels. La campagne sera possiblement ajustée en fonction des consommateurs qui répondront fortement au lancement ou encore des efforts plus grands pourront être mis ou une lacune est ressentie.
Comments
Post a Comment