Stratégie de création


L’idée de départ qui est au centre de notre stratégie de création est de s’appuyer sur des avantages uniques et distinctifs dans le but de faire connaître la nouvelle carte de crédit Apple aux consommateurs. Puisque l’image de marque d’Apple est déjà très forte, l’idée n’est pas de créer une nouvelle identité à la marque, mais bien d’ajouter à l’offre existante un produit révolutionnaire : la Apple Card. En énumérant les avantages de notre nouveau produit, nous voulons capter l’attention des consommateurs en suscitant le désir de se procurer celui-ci.

L’axe de création de notre campagne est à la fois rationnel et émotionnel. Tout d’abord, nous utilisons l’axe rationnel misant sur les caractéristiques et la nouveauté en énumérant les attributs du produit pour le vendre aux gens (Belch et al., 2013). Nous voulons mettre en valeur la sécurité d’utilisation ainsi que les avantages financiers qui démarquent l’Apple Card de la concurrence. En ayant recours au Touch ID et au Face ID, Apple insiste sur la sécurité et la confidentialité. L’authentification des achats va se faire uniquement par ces deux moyens. La carte physique n’a aucun numéro de carte, numéro de vérification, date d’expiration ou signature. Elle possède uniquement une puce ainsi que le nom de la personne sur le dessus de celle-ci. L’Apple Card permet également plusieurs avantages financiers tels que l’absence de frais d’activation, des bas taux d’intérêt et des remises en argent avantageuses. De plus, la nouvelle carte de crédit Apple permet, grâce à l’application Wallet, de bénéficier de plusieurs fonctionnalités permettant de voir suivre son historique, de faire un suivi des dépenses et d’avoir accès à plusieurs informations concernant les détails de facturation. Nous cherchons à mettre en évidence les caractéristiques suivantes afin de persuader les consommateurs qu’ils doivent se la procurer. Nous voulons offrir une nouvelle version complètement repensée de la carte de crédit. Ensuite, nous avons également recours à l’axe émotionnel en faisant appel aux besoins d’appartenance à un groupe de consommateurs. Nous allons solliciter les émotions des consommateurs en les informant qu’ils peuvent maintenant se procurer une carte de crédit tout à fait repensée qui s’ajoute à l’offre d’Apple. Les gens s’identifient beaucoup aux produits Apple de façon à ressentir du prestige lorsqu’ils utilisent leurs produits. Avec nos messages publicitaires, nous souhaitons aller chercher les émotions des consommateurs en allant chercher le rapport affectif que ceux-ci ont déjà avec la marque.

Les publicités en lien avec notre campagne publicitaire n’emploient aucune source directe ou indirecte, c’est l’entreprise elle-même qui se charge de communiquer le message publicitaire soit par l’envoi d’un courriel et de la publicité sur les réseaux sociaux. Apple est déjà très crédible aux yeux des consommateurs, on associe ses produits à des produits de qualité et de haute technologie. Les consommateurs ont déjà confiance en les compétences de l’entreprise. Apple a prouvé aux gens qu’ils offrent toujours des produits performants, évolutifs et simples d’utilisation.

L’image publicitaire déployée sur les médias sociaux ainsi que le courriel envoyé aux utilisateurs d’Apple sont du mode de réalisation publicitaire de type proposition directe puisque tous deux présentent directement l’information, soit les caractéristiques et avantages du produit. Ce mode de réalisation coïncide bien avec l’axe rationnel précédemment expliqué (Belch et al., 2013).

Ensuite, la structure du message est différente pour les deux méthodes publicitaires choisies. Tout d’abord, le courriel débute avec le titre en gras « La carte de crédit révolutionnaire : Apple Card -créé par Apple, et non par une banque » suivie par trois images simples et épurées démontrant différentes façons d’utiliser le produit de sorte à attirer l’attention du lecteur. Le texte suivant les photos est un message univoque, c’est-à-dire que seuls les caractéristiques positives et avantages sont mentionnés, et utilise des mots ayant un impact fort et positif tel « révolutionne », « incroyable », « vit », etc. Cette technique est utilisée puisque les récepteurs du courriel ont généralement une opinion favorable des produits Apple (Belch et al., 2013). Puisque les personnes contactées sont réceptives aux produits Apple, le message utilise l’effet de récence où les arguments les plus forts sont présentés en fin de message. Toutefois, l’ordre de présentation des arguments a moins d’importance puisque le message est relativement court. Enfin, la conclusion du message est assez explicite; on invite la personne à prendre une action immédiate, soit de consulter le site internet ou d’envoyer un SMS pour de plus amples informations (Belch et al., 2013).

En ce qui concerne la publicité qui sera affichée sur le compte Facebook d’Apple et leur page Instagram, le rédactionnel est écrit d’une façon à intriguer les internautes et à capter leur attention rapidement en décrivant brièvement quelques caractéristiques de la carte. Apple est une compagnie de renommée et toute sortie de nouveau produit suscite l’intérêt des consommateurs, donc en voyant une publicité d’Apple dans leurs réseaux sociaux, ceux-ci seront portés à en savoir plus en cliquant sur cette option qui les redirigera rapidement sur le site web d’Apple. La publicité contient également des sous-sections situées en dessous de l’image présentée et nomme entre autres le nom exact du produit ainsi que le lien web de celui-ci. Le message est court et communique de façon efficace les points importants. Finalement, la pièce centrale de la publicité est l’image de la carte Apple et de son logo, ce qui permet aussi de retenir l’attention du consommateur (Belch et al., 2013) et de faire l’association à la compagnie en un seul coup d’œil. Bref, l’union épurée de tous ces éléments de la publicité évoque la simplicité, la facilité et la qualité du produit. 

Comments

  1. Bonjour,

    Nous tenons à vous féliciter pour ce blogue qui se veut très moderne, tout comme l'est la compagnie Apple. Votre stratégie marketing semble à point : le mix entre le publipostage et les réseaux sociaux vous permettra d'avoir une bonne portée tout en favorisant le marché cible (du moins pour le publipostage puisque les courriels seront acheminés à des clients qui ont acceptés de recevoir des offres promotionnelles). De plus, cela permet aux clients de se rendre directement et rapidement sur le site web dans une optique d'achat ou pour obtenir des réponses à leurs questions (interactivité). Il vous sera également possible d'évaluer et de mesurer en partie la réponse à votre campagne grâce entre autres aux analytics du web ainsi que des ventes en ligne (de la card) qui s'en suivront.
    Nous sommes également en accord avec votre décision d'analyser les résultats en continu vu l'entrée sur le marché et la publicité en continue (Apple a également les ressources pour se le permettre).
    L'axe rationnel est également un bon choix pour la stratégie de création pusiqu'il faut mettre l'accent sur les caractéristiques de la carte et démontrer la sécurité de celle-ci (l'axe humoristique ne serait pas un choix judicieux).
    Notre seul point biaisé concerne la stratégie du budget (arbitrage). Même si Apple peut se permettre d'ajuster les coûts de la campagne, nous croyons que la compagnie fonctionne généralement selon certains standards et certains plafond établis selon les projets. Votre justification est cependant très bien réféchie.

    Bravo pour votre travail!

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