Stratégie de création
L’idée de départ qui est au centre de notre stratégie de création est de
s’appuyer sur des avantages uniques et distinctifs dans le but de faire
connaître la nouvelle carte de crédit Apple aux consommateurs. Puisque l’image
de marque d’Apple est déjà très forte, l’idée n’est pas de créer une nouvelle
identité à la marque, mais bien d’ajouter à l’offre existante un produit
révolutionnaire : la Apple Card. En énumérant les avantages de notre nouveau
produit, nous voulons capter l’attention des consommateurs en suscitant le
désir de se procurer celui-ci.
L’axe de création de notre campagne est à la fois rationnel et
émotionnel. Tout d’abord, nous utilisons l’axe rationnel misant sur les
caractéristiques et la nouveauté en énumérant les attributs du produit pour le
vendre aux gens (Belch et al., 2013). Nous voulons mettre en valeur la sécurité
d’utilisation ainsi que les avantages financiers qui démarquent l’Apple Card de
la concurrence. En ayant recours au Touch ID et au Face ID, Apple insiste sur
la sécurité et la confidentialité. L’authentification des achats va se faire
uniquement par ces deux moyens. La carte physique n’a aucun numéro de carte,
numéro de vérification, date d’expiration ou signature. Elle possède uniquement
une puce ainsi que le nom de la personne sur le dessus de celle-ci. L’Apple
Card permet également plusieurs avantages financiers tels que l’absence de
frais d’activation, des bas taux d’intérêt et des remises en argent
avantageuses. De plus, la nouvelle carte de crédit Apple permet, grâce à
l’application Wallet, de bénéficier de plusieurs fonctionnalités permettant de
voir suivre son historique, de faire un suivi des dépenses et d’avoir accès à
plusieurs informations concernant les détails de facturation. Nous cherchons à
mettre en évidence les caractéristiques suivantes afin de persuader les
consommateurs qu’ils doivent se la procurer. Nous voulons offrir une nouvelle
version complètement repensée de la carte de crédit. Ensuite, nous avons
également recours à l’axe émotionnel en faisant appel aux besoins
d’appartenance à un groupe de consommateurs. Nous allons solliciter les
émotions des consommateurs en les informant qu’ils peuvent maintenant se
procurer une carte de crédit tout à fait repensée qui s’ajoute à l’offre
d’Apple. Les gens s’identifient beaucoup aux produits Apple de façon à
ressentir du prestige lorsqu’ils utilisent leurs produits. Avec nos messages
publicitaires, nous souhaitons aller chercher les émotions des consommateurs en
allant chercher le rapport affectif que ceux-ci ont déjà avec la marque.
Les publicités en lien avec notre campagne publicitaire n’emploient
aucune source directe ou indirecte, c’est l’entreprise elle-même qui se charge
de communiquer le message publicitaire soit par l’envoi d’un courriel et de la
publicité sur les réseaux sociaux. Apple est déjà très crédible aux yeux des
consommateurs, on associe ses produits à des produits de qualité et de haute
technologie. Les consommateurs ont déjà confiance en les compétences de
l’entreprise. Apple a prouvé aux gens qu’ils offrent toujours des produits
performants, évolutifs et simples d’utilisation.
L’image publicitaire déployée sur les médias sociaux ainsi que le
courriel envoyé aux utilisateurs d’Apple sont du mode de réalisation
publicitaire de type proposition directe puisque tous deux présentent
directement l’information, soit les caractéristiques et avantages du produit.
Ce mode de réalisation coïncide bien avec l’axe rationnel précédemment expliqué
(Belch et al., 2013).
Ensuite, la structure du message est différente pour les deux méthodes
publicitaires choisies. Tout d’abord, le courriel débute avec le titre en gras
« La carte de crédit révolutionnaire : Apple Card -créé par Apple, et non par
une banque » suivie par trois images simples et épurées démontrant différentes
façons d’utiliser le produit de sorte à attirer l’attention du lecteur. Le
texte suivant les photos est un message univoque, c’est-à-dire que seuls les
caractéristiques positives et avantages sont mentionnés, et utilise des mots
ayant un impact fort et positif tel « révolutionne », « incroyable », « vit »,
etc. Cette technique est utilisée puisque les récepteurs du courriel ont
généralement une opinion favorable des produits Apple (Belch et al., 2013).
Puisque les personnes contactées sont réceptives aux produits Apple, le message
utilise l’effet de récence où les arguments les plus forts sont présentés en
fin de message. Toutefois, l’ordre de présentation des arguments a moins
d’importance puisque le message est relativement court. Enfin, la conclusion du
message est assez explicite; on invite la personne à prendre une action
immédiate, soit de consulter le site internet ou d’envoyer un SMS pour de plus
amples informations (Belch et al., 2013).
En ce qui concerne la publicité qui sera affichée sur le compte Facebook
d’Apple et leur page Instagram, le rédactionnel est écrit d’une façon à
intriguer les internautes et à capter leur attention rapidement en décrivant
brièvement quelques caractéristiques de la carte. Apple est une compagnie de
renommée et toute sortie de nouveau produit suscite l’intérêt des
consommateurs, donc en voyant une publicité d’Apple dans leurs réseaux sociaux,
ceux-ci seront portés à en savoir plus en cliquant sur cette option qui les
redirigera rapidement sur le site web d’Apple. La publicité contient également
des sous-sections situées en dessous de l’image présentée et nomme entre autres
le nom exact du produit ainsi que le lien web de celui-ci. Le message est court
et communique de façon efficace les points importants. Finalement, la pièce
centrale de la publicité est l’image de la carte Apple et de son logo, ce qui
permet aussi de retenir l’attention du consommateur (Belch et al., 2013) et de
faire l’association à la compagnie en un seul coup d’œil. Bref, l’union épurée
de tous ces éléments de la publicité évoque la simplicité, la facilité et
la qualité du produit.
Bonjour,
ReplyDeleteNous tenons à vous féliciter pour ce blogue qui se veut très moderne, tout comme l'est la compagnie Apple. Votre stratégie marketing semble à point : le mix entre le publipostage et les réseaux sociaux vous permettra d'avoir une bonne portée tout en favorisant le marché cible (du moins pour le publipostage puisque les courriels seront acheminés à des clients qui ont acceptés de recevoir des offres promotionnelles). De plus, cela permet aux clients de se rendre directement et rapidement sur le site web dans une optique d'achat ou pour obtenir des réponses à leurs questions (interactivité). Il vous sera également possible d'évaluer et de mesurer en partie la réponse à votre campagne grâce entre autres aux analytics du web ainsi que des ventes en ligne (de la card) qui s'en suivront.
Nous sommes également en accord avec votre décision d'analyser les résultats en continu vu l'entrée sur le marché et la publicité en continue (Apple a également les ressources pour se le permettre).
L'axe rationnel est également un bon choix pour la stratégie de création pusiqu'il faut mettre l'accent sur les caractéristiques de la carte et démontrer la sécurité de celle-ci (l'axe humoristique ne serait pas un choix judicieux).
Notre seul point biaisé concerne la stratégie du budget (arbitrage). Même si Apple peut se permettre d'ajuster les coûts de la campagne, nous croyons que la compagnie fonctionne généralement selon certains standards et certains plafond établis selon les projets. Votre justification est cependant très bien réféchie.
Bravo pour votre travail!